Synthèse et contrôle des sons de frottements
Une stratégie de contrôle d’un modèle de friction linéaire a été mise en œuvre.
Elle permet la sonification interactive de sons de frottements à partir d’une tablette graphique.
Un modèle dynamique d’interaction non-linéaire est en cours de développement de façon à intégrer au modèle linéaire précédent les effets sonores liés aux auto-oscillations (tels que les crissements, grincements).
Une étude perceptive visant à relier le geste humain associé au tracé d’une forme dessinée et les sons de frottements correspondants a été réalisée.
Elle a montré que le profil de vitesse associé au geste (et ses conséquences sur les variations dans le son) constitue un attribut fondamental dans l’évocation de formes spécifiques [cf.
ici,
là, et
là].
Cette étude originale a mis en évidence la façon dont la perception auditive utilise les informations qu’elle déduit de la cinématique du geste humain et ouvre des voies nouvelles dans le domaine de la sonification du geste.
Ce travail a donné lieu à une intense collaboration avec la
tâche 3 et des tests de validation dans le contexte spécifique de la remédiation de scripteurs dysgraphiques sont en cours.
Par ailleurs, ce travail a permis de lancer des pistes concrètes avec la
tâche 5 dans la modélisation mathématique des morphologies sonores générées par ces profils de vitesse.